Espace Journaliste - Découvrez CBAO

Paragraphs

Découvrir CBAO

CBAO, Filiale d'Attijariwafa Bank, Premier Groupe Bancaire et Financier au Maghreb.

Fondée par un décret de Napoléon III le 21 décembre 1853, la CBAO (Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale) porte d'abord le nom de Banque du Sénégal et son siège se trouve alors à Saint-Louis. C'est le premier établissement de crédit local, voulu par Faidherbe pour limiter la dépendance des négociants sénégalais à l'égard des financiers français.

En 1867 une agence s'ouvre à Gorée, l'autre pôle commercial de la région. Puis, lorsque Dakar prend une importance croissante, la BDS de Saint-Louis y est transférée en 1884. Rufisque, une autre des « Quatre communes », est à son tour dotée d'une agence en 1899.

En 1901 la BDS est transformée en Banque de l'Afrique Occidentale (BAO). À l'origine banque de prêt et d'escompte, elle dispose désormais du privilège d'émission, ce qui la dispense d'un vote double de l'Assemblée nationale et du Sénat et lui permet en outre d'étendre sa sphère d'influence géographique.

En décembre 1945 le Franc CFA devient la monnaie légale et le gouvernement français envisage la nationalisation de la BAO, mais les parlementaires africains, et notamment Lamine Gueye, font échouer ce projet. Au début des années 1960, lorsque de nombreux pays africains accèdent à l'indépendance, la BAO dispose de 38 sièges en Afrique et contribue de manière significative au financement de nombreuses infrastructures dans les nouveaux pays, tels que la Côte d'Ivoire ou le Sénégal. La BAO s'unit en 1965 à la First National City Bank of New York pour créer la Banque internationale pour l'Afrique occidentale (BIAO).

La banque change de dénomination en 1993, devenant la Compagnie Bancaire de l'Afrique Occidentale. En décembre 2006, la Banque sénégalo-tunisienne fusionne avec Attijariwafa Bank Sénégal pour former « Attijari Bank Sénégal ». En novembre 2007, le groupe marocain Attijariwafa Bank amorce l’acquisition de la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale (CBAO).

En 2014, CBAO se veut une banque au service de tous les sénégalais,  leader sur le marché et à l’écoute de ses clients.

Précurseur dans plusieurs domaines et notamment en matière de monétique au Sénégal, la CBAO a capitalisé trois forces qui définissent son identité et sa particularité:

  • Une stratégie orientée client (réseau large et produits diversifies),
  • Un code de déontologie de confiance (pratique éthique des affaires et professionnalisme de ses collaborateurs)
  • Et enfin une identité Africaine qui englobe le poids de l’histoire et la force de la banque. 

Un leadership incontesté

CBAO Groupe Attijariwafa bank est la banque leader au Sénégal. Ce leadership incontesté, l’Institution la doit à une constance dans ses niveaux de performance, une vision stratégique avant-gardiste qui dicte ses choix, une qualité de service éprouvée, un réseau d’agences étendu sur tout le territoire national et l’intelligence collective de ses plus de 1.000 collaborateurs. 

Ce leadership reconnu par ses pairs et par la profession, a valu à CBAO un certain nombre de distinctions.

  • Prix Euromoney de la meilleure banque au Sénégal en 2017

Journaliste img1

- Meilleure banque marocaine de l’année pour la 4ème fois consécutive

- CBAO, meilleure banque au Sénégal, pour la 2ème fois consécutive.

Journaliste img2

M. Youssef KHOUILI (à droite), Directeur de l’agence Paddington  Attijariwafa bank à Londres, recevant les 2 trophées de M. Christopher Moore, PDG et éditeur du magazine EMEA Finance 

Le Groupe Attijariwafa bank a doublement brillé lors de la 11e édition de la cérémonie de remise des prix « African Banking Awards 2018 » par EMEA Finance Magazine. En effet, le Groupe s'est vu décerner deux prix d’excellence à Londres : 

Le magazine EMEA Finance est un périodique important, basé à Londres, qui traite du secteur financier en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, régions parmi les plus dynamiques et émergentes du monde. EMEA Finance, source d’information complète pour le secteur de la finance dans la région, est un périodique exclusivement dédié aux événements financiers, aux activités et succès liés au secteur financier international. Le magazine EMEA Finance est publié six fois par an. Des suppléments pertinents et informatifs qui fournissent l'analyse et l'investigation de sujets spéciaux sont fréquemment inclus avec le magazine. 

Selon le magazine britannique de référence, les 2 consécrations précitées, viennent récompenser le progrès réalisé par le Groupe Attijariwafa bank au cours de l’année 2018, car il a 

su équilibrer son expansion et sa croissance en tenant compte des risques dans un contexte parfois difficile, et offrir à ses clients diversifiés, de nouveaux produits et services innovants, excellant dans les services bancaires d’investissement.

M. Abdelkrim RAGHNI,  élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National du Lion

Journaliste img3

M. Abdelkrim RAGHNI, ancien Administrateur Directeur Général, a été décoré au palais de la République, au rang de Chevalier de l’Ordre National du Lion par son Excellence le Président Macky SALL. Plus haute distinction du pays, l’Ordre a été fondé le 22 octobre 1960 et récompense les mérites éminents acquis au service de la Nation, à titre militaire ou civil sur le plan économique, social, ou diplomatique au bénéfice du Sénégal. 

A travers cette distinction, le Président de la République reconnait et encourage la forte implication de CBAO Groupe Attijariwafa bank dans les secteurs-clés de développement du pays car, rappelons-le, notre Institution représente ¼ de l’économie du Sénégal.

Honoré et fier, M. l’Administrateur Directeur Général a tenu à dédier cette marque de reconnaissance à son équipe et à ses collaborateurs qui, a-t-il souligné, sont le socle éminemment méritant non seulement de la présente distinction, mais également des précédentes et celles d’à venir. 

Dorénavant, CBAO Groupe Attijariwafa a fait de l’Excellence son crédo ; l’émulation suscitée par la forte concurrence ne nous laisse autre choix que de toujours faire mieux. Se surpasser pour atteindre les sommets de la performance et garder haut et beau le drapeau de CBAO et celui du Sénégal.

CBAO, Cauris d’Or de l’Entreprise la plus performante

Journaliste img4

Le samedi 08 novembre 2014 au King Fahd Palace, a eu lieu la prestigieuse cérémonie des cauris d’or organisée par le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) ; cérémonie au cours de laquelle, des Entreprises et des personnalités ont été primées pour leur leadership, leurs innovations, leur audace ou leur engagement citoyen. CBAO GAWB a naturellement été nominée pour le cauris le plus prestigieux ; celui de l’Entreprise la plus performante.

En compétition avec des entreprises de renommée internationale telles que Air France, CBAO a été choisie et primée en récompense à sa quête perpétuelle de performance, de qualité de service et de satisfaction de sa clientèle.

En présence d’éminentes personnalités du Gouvernement sénégalais, de Directeurs Généraux d’Entreprises, d’acteurs majeurs de l’économie nationale et de diverses personnalités, M. Abdelkrim RAGHNI, Administrateur Directeur Général de CBAO GAWB, a reçu des mains de M. Amadou BA, Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, le cauris tant convoité.